Ajouté le 03/02/2026 par EQUALI Piscine et Spa
Construire une piscine en béton est un projet structurant qui demande réflexion et organisation. Durable, personnalisable et adaptée à tous les terrains, la piscine béton séduit de nombreux particuliers en Essonne (91) et en Seine-et-Marne Ouest (77).
Voici les grandes étapes pour comprendre le déroulement d’un projet de piscine en béton armé UNIBEO réalisée par EQUALI.

1 – La définition de votre projet
Tout commence par une visite sur place afin de vous apporter notre expertise et de vous accompagner dans la définition de votre future piscine : forme, dimensions, profondeur, revêtement et équipements.
Nous étudions également la configuration de votre terrain et définissons ensemble le meilleur emplacement tout en tenant compte du PLU de votre commune (Plan Local d’Urbanisme) et des éventuelles contraintes d’accès.
2 – Le devis
Suite à notre visite, vous recevrez un devis détaillé avec toutes les explications nécessaires.
Nous vous indiquerons également à cette étape la période de construction envisageable qui sera confirmée et bloquée le jour de la signature du devis.
3 – Le terrassement
C’est le grand jour avec le terrassement. Cette étape décisive qui doit être réalisée avec le plus grand soin, consiste à creuser l’emplacement du bassin selon un niveau de référence précis (appelé point 0).
4 – L’assemblage de la structure et des escaliers
L’ensemble des panneaux sont assemblés entre eux pour donner naissance à la forme de la piscine. Les escaliers sont également assemblés.
Le ferraillage est ensuite posé reliant ainsi les parois verticales au fond du bassin et aux escaliers afin de former un ensemble monobloc.
Vien ensuite l’installation des skimmers, buses, bonde de fond, prise balai et spots.
5 – Le coulage du béton
Après vérification du bon équerrage de la structure, le béton est coulé dans les parois verticales, le fond du bassin et les escaliers.
Cette opération est réalisée en une seule fois afin d’obtenir une structure monobloc, solide et indéformable.
Une période de séchage de 3 semaines environ est ensuite nécessaire avant de poser le revêtement final.
6 – L’assemblage de la filtration
Pendant la période de séchage de la structure, nous installons les équipements de filtration dans le local technique et réalisons le circuit hydraulique allant jusqu’au bassin.
7 – La pose du liner ou de la membrane armée
Nous approchons du but avec la pose de l’étanchéité du bassin. Cela peut être assuré par un liner, solution la plus courante, ou par une membrane armée, plus onéreuse mais plus résistante dans la durée.
La mise en eau est faite en même temps afin de garantir une parfaite pose du liner sans plis. L’eau est ensuite équilibrée et traitée afin de garantir une baignade saine.
8 – la pose du système de sécurité
Le dispositif de sécurité choisi est installé (bâche à barres, volet hors d’eau, volet électrique immergé, etc.).
9 – La baignade !
Votre piscine est prête à vous accueillir mais avant de vous laisser en profiter, nous vous expliquerons son fonctionnement, quelles sont les opérations d’entretien courant, comment garder une eau limpide au travers de simples bonnes pratiques.
Un accompagnement de A à Z avec EQUALI
Faire appel à EQUALI, pisciniste en Essonne (91) et Seine-et-Marne Ouest (77), c’est bénéficier d’un accompagnement complet, de la conception à l’entretien, pour une piscine en béton armé fiable, esthétique et durable.
