Traiter l'eau de sa piscine polyester

Ajouté le 18/10/2016 par Equali Piscine


img/news/931-Actu entretien piscine.jpg

 

Pour obtenir une eau équilibrée et propice à la baignade, trois éléments sont à contrôler et à ajuster si nécessaire.

 

Le pH

Le pH de l’eau diffère en fonction de sa provenance et peut varier de 0 à 14.

 A  20°C, une eau pure affiche un pH de 7,0. En-dessous l’eau est dite « acide », au-dessus elle est dite « basique ».

Pour une  piscine, l’objectif est de se situer entre 7,2 et 7,4.

Effet d’un pH trop bas : plus le pH de l’eau baisse, plus celle-ci est agressive pour les yeux, la peau et le système de filtration de votre piscine (effet corrosif).

Effet d’un pH trop élevé : un pH élevé a pour effet de rendre de moins en moins efficace le chlore que vous utiliserez pour désinfecter votre eau.

 

L’alcanité de l’eau (TAC)

L’alcanité s’exprime par le TAC et renseigne sur la présence ou non de carbonates et de bicarbonates dans l’eau d’une piscine. L’unité de mesure du TAC est le degré français (°f).

Pour une piscine, celui-ci doit se situer entre 10 et 30 °f.

Un TAC trop faible a pour effet de déstabiliser le pH et de le faire varier subitement malgré l’utilisation de produits adéquat pour le maintenir à sa bonne valeur.

 

La dureté de l’eau (TH)

La dureté s’exprime par le TH dont l’unité est également le degré français. Cela renseigne sur la teneur en sels de magnésium et de calcium de l’eau.

Pour une piscine, le TH doit se situer entre 10 et 20 °f.

Un TH trop élevé a pour effet d’entartrer le système de filtration et de rendre « rugueuses » les parois normalement lisses d’une piscine coque polyester, ceci facilitant l’accrochage d’éléments indésirables comme les micros algues par exemple.

Un TH trop faible rend l’eau corrosive ce qui est également néfaste pour le système de filtration.

 

Conclusion

Pour obtenir et conserver une eau limpide, il est important en amont de s’assurer de l’équilibre des trois éléments que sont le pH, le TAC et le TH.

Lorsqu’un paramètre doit être ajusté, il faut donc tenir compte des deux autres et intervenir « en douceur » en évitant les actions brutales.

Il faut également savoir que les différents produits ajoutés au fil du temps dans l’eau ont pour effet de la charger en substances dégradées. C’est pourquoi il est recommandé de la renouveler pour moitié environ tous les ans.